serviette de plage

TROPIC : Serviette de plage anti-sable

TROPIC : une serviette de plage pas comme les autres !

Pourquoi ? 

La première serviette de plage anti-sable ! Je suis fan !

Serviette de plage grande taille

100% éco-responsable

Notre serviette de plage est fabriquée à partir de pulpe de bois et de polyester recyclé

Ne retient pas le sable (super pratique !)

Notre serviette de plage sèche très vite

Si vous vous demandez comment on fabrique de la microfibre à partir de pulpe de bois pour notre serviette de plage, vous n'êtes pas la seule.

Voici les étapes.

La fabrication de microfibres (utilisées dans notre serviette de plage) à partir de pulpe de bois implique plusieurs étapes complexes qui transforment la matière première naturelle en fibres utilisables pour divers produits textiles. 


Voici un aperçu du processus 


Extraction de la Pulpe de Bois


Choix du Bois : Sélection de bois approprié (souvent du bois d'eucalyptus, de hêtre ou de pin) en raison de ses propriétés spécifiques.

Décomposition: Le bois est décomposé en copeaux qui sont ensuite traités chimiquement pour extraire la pulpe. Cette étape implique souvent l'utilisation de solvants pour dissoudre la lignine et les hémicelluloses, ne laissant que les fibres de cellulose.


Dissolution de la Cellulose


Solvants : La pulpe de bois est dissoute dans un solvant pour créer une solution de cellulose. L'un des procédés les plus courants est le procédé lyocell, qui utilise un solvant organique non toxique (NMMO - N-Méthylmorpholine N-oxyde).


Filage des Fibres


Extrusion : La solution de cellulose est extrudée à travers des filières pour former de longues fibres continues.

Régénération : Les fibres extrudées passent dans un bain de coagulation où le solvant est extrait, et la cellulose se régénère sous forme de fibres solides.


Lavage et Séchage


Nettoyage : Les fibres régénérées sont lavées pour enlever tout résidu de solvant ou d'autres produits chimiques.

 Séchage : Les fibres sont ensuite séchées pour préparer les étapes suivantes de transformation.


Traitement et Finition


Étirement : Les fibres peuvent être étirées pour améliorer leur résistance et leur flexibilité.


Découpe et Assemblage : Les fibres sèches sont ensuite coupées et peuvent être filées pour créer des fils, ou directement utilisées dans la fabrication de tissus non tissés. Et hop, nous pourrons associer ce matériau avec du polyester et sortir une serviette de plage à la pointe de l'éco-responsable.


Fabrication de Produits en Microfibre comme notre serviette de plage


Tissage ou Non-Tissé : Les fils de microfibres peuvent être tissés en tissus, ou utilisés dans des procédés de fabrication de non-tissés pour créer des produits comme des lingettes, des chiffons de nettoyage, etc. C'est le cas de notre serviette de plage, TROPIC.


Finitions : Les produits finaux peuvent subir divers traitements pour améliorer leurs propriétés, comme l'absorption, la douceur, ou des traitements antimicrobiens. C'est ce qui rend notre serviette de plage super agréable et pratique.

Si vous cherchiez la serviette de plage la plus pratique, qui sèche super vite et qui ne ramène pas 2 kilos de sable à chaque sortie en famille, et bien voici votre choix #1 !


Son nom ? TROPIC


Nous l'avons appelée TROPIC et cette serviette de plage va très vite devenir votre base.


Bonne pour la planète


En pulpe de bois (lire plus bas comment nous le faisons) et en polyester recyclé

Article plus ancien Retour à Nouvelles Collections Message plus récent